Produit extrêmement nocif pour la santé humaine, l’amiante a été interdit en 1997 mais demeure présent dans de nombreux bâtiments. Afin de prévenir les risques liés à cette substance, il faut donc programmer un repérage préalablement à tous travaux / démolition dans les biens, et tout particulièrement lorsqu’ils sont antérieurs à juillet 1997.
Réalisé par un opérateur certifié, le contrôle concerne des éléments spécifiques, tels que les plaques en fibrociment, les flocages, les enduits projetés, les conduits… Grâce au diagnostic de l’amiante effectué avant des travaux ou une démolition, le maître d’ouvrage connaît les risques associés aux opérations et les mesures à prendre pour protéger les individus qui interviennent sur le chantier, ceux qui occupent le bien durant les opérations le cas échéant et les riverains.
En fonction des résultats de son analyse et de la nature des travaux, le diagnostiqueur immobilier peut notamment proposer la fourniture d’équipements individuels de protection, le confinement de certains éléments ou le désamiantage intégral de l’immeuble avant le début du chantier.