Avant de signer un contrat de vente ou un bail pour un logement, les propriétaires sont souvent contraints de faire vérifier les dispositifs électriques présents à l’intérieur de leur bien. L’obligation de diagnostic électricité s’applique dès lors qu’une installation, a minima, a plus de 15 ans.
Ce diagnostic immobilier comprend près de cinquante points de contrôle, avec des inspections visuelles, des tests et des mesurages. Disjoncteur, différentiel(s), protection des conducteurs, installation de mise à la terre… Chaque matériel est contrôlé, y compris les dispositifs vétustes et ceux qui sont propres au bien proposé (une installation de piscine, par exemple).
La méthodologie du diagnostic électricité est imposée de manière réglementaire. Pour chaque point de contrôle, le diagnostiqueur doit indiquer les éventuelles anomalies. En fonction de son analyse, il peut proposer des modifications pour réduire les risques dans le logement. Électrisation, court-circuit, départ de feu… Tous ces phénomènes peuvent survenir lorsqu’une installation électrique est défectueuse.