À partir du moment où l’on envisage de présenter un logement sur le marché de l’immobilier, il est nécessaire d’organiser le DPE du bien avec un professionnel certifié. Ce diagnostic permet de connaître la consommation annuelle dans le bien en énergie primaire, d’évaluer son empreinte carbone, ainsi que sa performance énergétique globale. En outre, le DPE révèle si un bien est, ou non, énergivore.
Toutes ces informations sont obligatoires dans les annonces de vente et location, qu’elles soient diffusées sur Internet, dans la presse spécialisée ou via des agents immobiliers. Grâce aux résultats du DPE, les personnes en recherche de logement peuvent comparer les biens sur la base de leur consommation et des dépenses associées.
Pour un DPE fiable et précis, il est important de procéder suivant la méthode 3CL et de tenir compte de tous les usages présents dans le bien : chauffage, refroidissement, production d’eau chaude, éclairage et auxiliaires. Le diagnostiqueur doit donc effectuer une visite du logement. En plus des données précitées, le rapport de DPE peut intégrer des conseils sur mesure pour réduire le volume de kWh consommés dans le bien et le montant des frais d’énergie. Pour les passoires énergétiques, des conseils très précis peuvent être proposés par le diagnostiqueur DPE.
Ce document est valable 10 ans, à condition qu’il ait été rédigé après le 1er juillet 2021 et que le bien n’ait subi aucune transformation entre la réalisation du diagnostic et la mise en vente / location.