Que l’on vende ou que l’on propose une location, il est obligatoire de programmer un diagnostic gaz si le logement est équipé d’une (ou plusieurs) installation(s) de plus de 15 ans. Pour ce diagnostic, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel dont les compétences ont été certifiées, comme votre partenaire Immo Diag Energie.
Le contrôle du gaz porte sur l’ensemble des installations présentes à l’intérieur du bien. En plus des équipements principaux et secondaires (chaudière, cuisinière, radiateurs…), le diagnostiqueur immobilier inspecte les tuyaux, les raccordements, ainsi que la ventilation. Grâce à cette étude exhaustive, la moindre anomalie susceptible de réduire le niveau de sécurité dans le logement est décelée. Un défaut lié au gaz peut notamment être facteur d’une explosion ou d’une intoxication au monoxyde de carbone.
En fonction de son diagnostic, l’expert pourra établir une liste de conseils pour améliorer les installations défectueuses. En cas de danger important, il pourra même préconiser l’arrêt imminent de certains équipements.