Si un diagnostic plomb est nécessaire pour vendre et louer des logements anciens, un contrôle relatif à cette substance est également obligatoire dans les parties communes des copropriétés, même en l’absence de transaction, lorsque les biens sont antérieurs à janvier 1949.
Le CREP parties communes est nécessaire pour protéger les habitants, et plus particulièrement les populations fragiles, comme les enfants et les femmes enceintes. En cas de contact avec du plomb, les fœtus et les enfants de moins de 6 ans peuvent en effet contracter le saturnisme, une maladie grave qui impacte les capacités motrices et le développement du système nerveux.
Pour ce diagnostic immobilier, un technicien certifié doit se déplacer dans le bien et étudier l’ensemble des revêtements : peintures, tapisseries, etc. La recherche de plomb se fait à l’aide d’une machine professionnelle à rayon X. Cet appareil permet de localiser les particules de plomb et de mesurer leur quantité. À partir de 1 milligramme de matière par centimètre carré, on considère que les risques d’intoxication sont importants. Le cas échéant, des conseils de travaux pourront être intégrés au rapport du diagnostiqueur immobilier. Le plus souvent, lorsqu’un risque est identifié dans une copropriété, une dépollution des locaux est préconisée pour protéger la population.