Afin d’harmoniser la réglementation qui encadre les locations longue durée et celle qui encadre les locations saisonnières, plusieurs modifications doivent avoir lieu. Prochainement, pour proposer un meublé de tourisme, il pourrait devenir obligatoire de fournir un rapport de DPE. D’ores et déjà, il s’avère utile de communiquer, aux locataires, des informations précises sur les caractéristiques énergétiques des meublés de tourisme.
Le DPE en location saisonnière revêt des modalités similaires au DPE des résidences principales. Il doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et formé à la méthode de calcul 3CL. De plus, tous les usages énergétiques présents dans le bien doivent être pris en compte. Pour un DPE fiable et précis, il faut étudier le système de chauffage et, le cas échéant, celui permettant le refroidissement du bien. Il faut également analyser l’alimentation en eau chaude sanitaire, le mode d’éclairage, ainsi que les auxiliaires. Ce n’est qu’en respectant ces règles que le diagnostiqueur peut évaluer la consommation dans le bien, la pollution qu’il génère et sa performance énergétique moyenne. Toutes ces informations peuvent être présentées dans les annonces de location, pour améliorer l’information au public.
Le rapport de DPE contenant des recommandations pour faire baisser la consommation d’énergie dans le bien et les rejets de particules polluantes associées, tous peuvent ainsi prendre les mesures nécessaires à la réduction des émissions de CO2 au niveau national et à l’amélioration des biens immobiliers.