À moins de proposer un logement construit après le 1er juillet 1997, il est souvent nécessaire de réaliser un diagnostic amiante pour finaliser une vente et en cas de location. Préalablement à la signature d’un contrat de vente pour un logement antérieur au 01/07/1997, il faut planifier un état d’amiante avec un opérateur certifié. Une fois le rapport édité, il s’insère dans le DDT pour une transmission aux acquéreurs.
Pour les logements à louer en copropriété, les propriétaires-bailleurs doivent veiller à disposer d’un DAPP à jour lorsque leur bien a été conçu avant juillet 1997. Ce document n’est pas indispensable pour signer un bail, mais il peut être librement demandé par les locataires. Et ce, à tout moment, avant ou après la signature du contrat.
Qu’il s’agisse de diagnostiquer un logement en vente ou location, l’objectif demeure identique : identifier les matériaux et produits potentiellement dangereux, et évaluer leur état de conservation. En fonction des résultats du diagnostic, l’expert peut suggérer la mise en place d’actions spécifiques pour prévenir les risques sanitaires liés à l’amiante. Pour rappel, l’amiante reste l’une des principales causes du cancer du poumon dans le monde.