Publié le 14 Août 2025

Alors que le risque amiante est encore trop présent dans de nombreux domaines d’activité dont les immeubles bâtis, la CFDT a consacré une page de son site internet à la problématique de l’amiante au travail et n’a pas manqué de repositionner les diagnostiqueurs immobiliers certifiés amiante comme des acteurs essentiels de la prévention sanitaire du risque d’exposition à ce polluant de la construction extrêmement toxique. Il est vrai que les opérateurs de repérage amiante ne se contentent pas de détecter et d’évaluer les matériaux et produits amiantés. À travers leurs nombreuses expertises relatives à l’amiante, telles que les repérages amiante avant travaux ou avant démolition (RAAT ou RAAD) et le dossier technique amiante (DTA), leur mission s’étend aussi à l’accompagnement des donneurs d’ordre, propriétaires ou employeurs, dans une démarche globale de protection de la santé, essentielle dans un contexte grandissant de rénovation de l’existant.
Lors de leurs interventions, quels que soient les contextes, et notamment pour prévenir avec précision le risque d’exposition à l’amiante au travail, les diagnostiqueurs immobiliers certifiés amiante font face à de nombreuses responsabilités. En effet, à titre d’exemple, chaque repérage avant travaux ou avant démolition des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) contribue directement à la protection de la santé des travailleurs du futur chantier, des populations à proximité ainsi que des usagers des bâtiments. Cette vaste dimension sanitaire leur impose une rigueur absolue dans l’application des protocoles de diagnostic, depuis la phase de repérage des MPCA toutes listes confondues (A, B et C du Code de la santé publique) jusqu’à la rédaction des rapports et des recommandations des RAAD et RAAT.
Le vieillissement du parc immobilier comportant des MPCA ainsi que la multiplication des chantiers de rénovation, et pas seulement énergétique, génèrent une demande croissante en prestations de diagnostics, repérages et contrôles de l’amiante. Le volume des demandes de constitution de dossiers technique amiante (DTA) pour répondre aux obligations ou régulariser la situation ainsi que la nécessité de leur mise à jour sont également considérables, particulièrement dans les copropriétés, les locaux professionnels et les établissements recevant du public (ERP). À celles-ci s’ajoutent les sollicitations pour des RAAT ou RAAD, des mesures d’empoussièrement, des constats visuels après travaux, des états d’amiante ou diagnostics amiante avant vente, etc. De plus, les opérateurs de repérage amiante sont amenés, au cours de leurs missions, à délivrer de nombreux conseils, en tant que véritables accompagnateurs de la prévention du risque amiante dans les immeubles bâtis anciens. Ils fournissent aussi des recommandations pertinentes dans la gestion des déchets amiantés, la planification des travaux de retrait ou de confinement de l’amiante et, plus globalement, dans la gestion des risques sanitaires directement liés à l’amiante.